Extrait du film "Andrea et Claude" 2019

               La recherche biographique est un processus d'individuation, de construction de soi,  l’« écriture de la vie » à laquelle       

renvoie l’étymologie du mot biographie doit être ici comprise comme une attitude première et spécifique du vécu humain,  nous faisons nos experiences dans un monde intérieur et extérieur: les mondes historiques, sociaux, l’environnement ainsi que le monde intime. 

Notre identité est narrative, « l’expérience est la vie même ».

POURQUOI  ce projet?

Nous avons tous vécu cet instant paradoxal devant un événement heureux, une forme de peur, face à l'oubli, la perte, pourtant  il appartient aux affections de survivre, de persister, de durer.

Il  est humain de vouloir laisser une trace de notre existence,  la vidéo permet de transmettre les expressions, l'intonation, les moindres mimiques, les habitudes ou encore les émotions de la personne, parfois difficiles à retranscrire à l'écrit.

Nous sommes dans une période d'instabilité économique, politique, familiale, sanitaire, il nous faut réinventer le lien  familiale percevoir et comprendre leurs attentes, recréer des liens inter-générationnel, de solidarité. 

Ce projet est rassembleur de générations.  L'écoute de l’autre se développe souvent en empathie. Il permet de replacer chacun dans une lignée. 

Écouter et donner une place à nos aïeux, faire travailler leurs mémoire émotionnelle avec des thèmes évocateurs tels que "l'enfance, la maison familiale, les années écoles;  fouiller dans le passé,  raviver des souvenirs, mais également créer du lien social, lutter contre l’isolement,

en favorisant la communication, l’expression et ainsi améliorer la qualité de vie des seniors.

Echanger autour d’albums photos, de films anciens, d'images et d'objets d’autrefois.